• [Lecture] Night School (C.J. Daugherty)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    Informations pratiques

    Titre : Night School

    Auteur : C. J. Daugherty
    Traduit par : Francine Deroyan
    Editeur : Robert Laffont, collection R
    Genre :  Thriller, Jeunesse

     

    Série en 5 tomes (en cours de parution) :

    Night School, Tome 1
    Night School, Tome 2 : Héritage
    Night School, Tome 3 : Rupture
    Night School, Tome 4 : Résistance

    A venir :

     Night School, Tome 5 (juin 2015)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)  

    Résumé officiel

    Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

    Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

    Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

     [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    L'auteur

    Ancien écrivain politique, journaliste criminel et d'investigation, C.J. Daugherty est aussi l'auteur de guides de voyage sur l'Irlande, l'Angleterre et la France. Bien qu'elle ait quitté le monde du reportage policier depuis plusieurs années, elle n'a jamais perdu sa fascination pour ce qui motive certains à perpétrer des actes atroces, ainsi que pour ceux qui font tout pour les en empêcher. La série Night School, qui comprendra cinq tomes, est le fruit de cette fascination. (source)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    Mon avis

    Cette série de livres est apparue dans les lectures conseillées par Amazon suite à mes multiples achats sur le site. J'avais l'intention de me lancer dedans dès que ma pile à lire aurait diminué un peu, mais l'achat de mon Kindle m'a poussé à tenter l'aventure sans attendre.

    Au vu du résumé du premier volume, je m'attendais à une histoire très clichée, de type fantastique. Le titre n'était pas sans me rappeler la "Night School" du manga Vampire Knight. Moi qui m'attendais à voir surgir des vampires et autres créatures surnaturelles, je dois avouer que j'étais complètement à côté de la plaque ! 

    Night School est donc une histoire de type policier/thriller qui se déroule dans une mystérieuse école privée de la campagne anglaise. Allie, l'héroïne, est une jeune fille rebelle et troublée qui refuse toute sorte d'autorité et qui se retrouve à Cimmeria suite à une punition (officiellement). Très vite, elle réalise que cet internat renferme des secrets et n'a plus qu'une idée en tête : découvrir ce qui s'y passe. Cependant, elle se retrouve impliquée dans un complot international qui la dépasse complètement.

    L'intrigue est bien menée et nous pousse à la lecture. Elle est marquée par de nombreux rebondissements et des retournements de situation totalement imprévus. Une fois le livre en main, j'ai eu un mal fou à le lâcher, voulant à tout pris comprendre quel secret se cachait dernière les murs de cet étrange lycée. J'ai d'ailleurs enchaîné les 3 tomes sortis en moins d'une semaine... La façon dont l'histoire personnelle et familiale d'Allie est intimement liée à la trame de fond est appréciable. Trop nombreux sont les romans où le personnage principal se retrouve à jouer le premier rôle d'une intrigue qui finalement ne le concernait pas plus que ça...

    Allie est un personnage attachant, auquel il est facile de s'identifier. On appréciera les petits détails qui la rendent plus authentique, telle que ses crises de panique et ses TOCs qui la pousse à compter tout ce qui l'entoure; ainsi que son léger côté rebelle, sans pour autant faire trop. Mais on aura également parfois envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux. Même si je suis loin d'être toujours d'accord avec ses choix (surtout amoureux), c'est une héroïne qui m'a vraiment touchée. 

    Les personnages secondaires, quant à eux, sont intéressants et bien développés, avec des personnalités qui leur sont propres (même si certains sont un peu trop clichés à mon goût). L'auteur ne cesse d'en introduire de nouveaux au fil de l'histoire, ce qui permet aux amitiés de se renouveler mais qui me dérange un peu. Alors l'auteur nous fait clairement comprendre que n'importe qui est susceptible de vous trahir, que l'ennemi pourrait être n'importe où, je trouve qu'Allie accorde sa confiance beaucoup trop facilement...

    Les relations entre les personnages ont également leur importance dans le scénario. Amateurs d'histoires d'amour et d'amitié, vous serez servis. Le coeur d'Allie balance entre Sylvain, le beau français aux yeux très bleus et Carter, le garçon sexy, sombre et torturé. J'ai personnellement une grosse préférence pour Carter, mais il faut avouer que l'image de "gentleman français" et l'accent qui sont censés faire le charme de Sylvain ne fonctionnent pas du tout sur moi... 

    Au niveau de l'écriture (et de la traduction française), je l'ai trouvée fluide et agréable à lire. On entre dans l'histoire très facilement et on se laisse ensuite prendre au jeu. L'histoire est racontée à la 3e personne, mais du point de vue d'Allie. 

    Je n'entrerai pas dans le détail des différents tomes, voulant à tout prix éviter tout spoiler. Je dirai juste que j'ai adoré le premier volume, les autres un peu moins. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus lente et je regrette que nous ne soyons pas beaucoup plus avancés à la fin du 3e volume. J'attends à présent de pouvoir lire la suite (et le dénouement), afin de vérifier si mes théories s'avèrent juste ou si l'auteur aura su me surprendre une nouvelle fois !

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    En conclusion

    Les +  

    • L'intrigue bien menée, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Ainsi que le cadre de l'histoire (Cimmeria, la campagne anglaise) qui a su me séduire.

    • Des personnages auxquels on s'attache. C'est pour moi le plus important : si je n'apprécie pas les personnages, je n'aurai aucune envie de m'impliquer dans ma lecture.

    • C'est addictif !

    Les -

    • Il y a 5 tomes. Je sais, ce n'est pas vraiment un point négatif (surtout quand on apprécie une histoire), mais j'étais persuadée de lire une série entière et j'ai été très frustrée d'être ainsi coupée en plein élan. Sans parler de l'attente...

    • Je trouve que l'histoire est lente à avancer dans les 2e et 3e tomes. Certes, il se passe des choses, le rythme reste soutenu, mais après avoir fini Héritage, puis Rupture, je suis restée sur ma faim, attendant toujours les réponses aux questions que je me posais avant leur lecture.

    • Les décisions d'Allie qui me contrarient et m'ont parfois bien fait râler !

     

      Ma note :
    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:09

    Ca me donne bien envie, vais essayer de le dénicher qq part!

    Et Longue vie à ton blog!

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 09:38

    Au vu du résumé ça fait un peu penser à Damnés! En tout cas ça à l'air sympa!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 1er Février 2014 à 10:59

    Je n'ai pas encore lu Damnés, mais il est dans ma pile à lire ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :