• [Lecture] Les secrets d'une blogueuse amoureuse (Allison Van Diepen)

    [Saga] Les secrets d'une blogueuse amoureuse (Allison Van Diepen)

    Informations pratiques

    Titre : Les secrets d'une blogueuse amoureuse

    Auteur : Allison Van Diepen
    Traduit par : Emmanuelle Debon
    Editeur : Harlequin, collection Darkiss
    Genre :  Romance, Jeunesse

     

    Série en 2 tomes  (terminée ?) :

    Tome 1 : Les secrets d'une blogueuse amoureuse
    (The Oracle of Dating)

    Tome 2 : La blogueuse amoureuse se reconnecte
    (The Oracle Rebounds)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)  

    Résumé officiel

    Pour cinq dollars, le blog de Kayla vous dira… Comment séduire, comment savoir si ce garçon trop craquant qui vous fait soupirer est aussi accro que vous, ou si votre toute nouvelle romance survivra à la fin du deuxième trimestre… Et plein, plein d’autres choses !

    Mais, pour tout l’or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais… Que la reine du conseil, qui répond à vos questions et soigne vos inquiétudes amoureuses, est aussi une fille blessée par l'amour qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais. 

    Quand « blogueuse » rime avec « amoureuse » Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s’interdit de trop regarder et aime en secret. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ont dû mal à le rester et s’affichent même sur grand écran… d’ordinateur.

     [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    L'auteur

    Allison van Diepen a fait de l’écriture pour la jeunesse un second métier… et une passion. En fine observatrice, elle est l’auteure de plusieurs romans qui mettent en scène des personnages attachants, et des situations très justes et très modernes. (source)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    Mon avis

    Après avoir enchaîné Night School, j'ai cherché quelque chose d'un peu plus léger et en un seul tome. Je me suis souvenue de ce roman que j'avais mis de côté dans mon panier Amazon il y a quelques temps. Sauf qu'entre temps, un deuxième tome était sorti... Peu importe, je me suis quand même lancée dans la lecture !

    L'histoire est donc celle de Kayla, une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale, du moins en apparence. En effet, cette dernière tient, de manière anonyme, un blog digne de la rubrique "courrier du coeur" des plus grands magazines. L'Oracle de l'Amour passe son temps libre à conseiller les gens qui la contactent - par téléphone et par tchat - sur leur vie amoureuse. Si ses amis connaissent son site, aucun d'entre eux ne sait qui se cache réellement derrière.  C'est frais, c'est amusant, c'est moderne, ça se lit bien. J'ai rarement eu l'occasion de lire un roman qui traite d'Internet et de son utilisation, et je dois avouer que pour le coup, il se démarque grâce à son concept original. 
    Bien évidemment, le quotidien de notre héroïne se retrouve chamboulé quand elle tombe amoureuse du beau Jared, rencontré en cours de dessin. Il est beau, talentueux et torturé, bref, il a tout pour plaire à n'importe quelle adolescente !

    L'essentiel du premier tome est consacré à l'histoire d'amour naissante entre Kayla et Jared, il est peuplé de leurs mésaventures (et de nombreux quiproquos), ainsi que des doutes qui assaillent l'adolescente. Que ressent-elle pour ce garçon ? L'aime-t-il aussi ? Finiront-ils ensemble ? Rien de bien original dans la conclusion (on a tous plus ou moins deviné comment cela se terminera en parcourant le résumé...), mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.
    Le deuxième tome, qui se passe 6 mois plus tard, se centre plus sur le blog et l'envers du décor : les désavantages d'être à la tête d'un site trop connu, le fait de cacher une si grosse partie de sa vie à ses amis, le poids de ces mensonges... Bien entendu, il tourne également autour des amourettes de Kayla  qui restent la principale source d'inspiration de son blog !

    La fin du second tome est suffisamment fermée pour apporter une vraie conclusion à l'histoire et suffisamment ouverte pour permettre un troisième tome. Donc coup, je ne sais pas si la série est achevée ou si une éventuellement suite est prévue. 

    Les personnages sont attachants, l'héroïne tout particulièrement. Même si elle reste une adolescente, elle est relativement mature, ce qui est vraiment agréable. C'est assez amusant de voir que même sa grande soeur vient chercher conseil auprès d'elle. Kayla a une façon très adulte d'appréhender les relations et sait faire preuve de recul pour analyser la situation. Le groupe d'amis qui l'entoure est plutôt bien développé. Il est bien souvent difficile de s'attacher un minimum aux personnages lorsqu'ils sont trop nombreux et je trouve que c'est plutôt bien géré. Coup de coeur également pour la mère de Kayla qui exerce un métier que l'on ne croise pas souvent dans les romans : pasteur, tout en étant très ouverte d'esprit (on évite ici un cliché dans lequel il était facile de tomber...). On a droit à quelques personnages moins bien réussis, dont un étudiant français peu crédible (idées reçues, préjugés, rah !), du moins à mes yeux. Mais mis à part quelques stéréotypes, ces romans nous proposent des personnages agréables, dont on a envie de suivre les aventures. 

    Soyons clairs, cette saga n'a rien d'un chef d'oeuvre, mais elle accomplit parfaitement son rôle : elle détend, nous entraîne dans le quotidien de cette adolescente peu ordinaire et nous pousse à tourner les pages sans s'arrêter. Le scénario est simple, mais efficace, j'ai vraiment passé un très bon moment. Et l'histoire est bien moins superficielle qu'elle pourrait le laisser croire. C'est très rapide à lire, j'ai quasiment enchaîné les deux tomes en une après-midi. Le format numérique est du coup plutôt bien adapté. A lire si vous cherchez une petite lecture "superficielle" et sans prise de tête ! Adeptes de grande littérature, passez votre chemin !

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    En conclusion

    Les +  

    • L'histoire se lit facilement, on se prend rapidement au jeu et on a envie de connaître la suite. C'est une lecture agréable si vous souhaitez vous détendre.

    • L'héroïne est attachante, les personnages qui gravitent autour d'elle sont bien développés. Coup de coeur pour le beau Jared, parfaitement crédible en protagoniste masculin.

    Les -

    • C'est assez court (comptez 1h30/2h de lecture par tome)

    • L'intrigue est simpliste et souvent prévisible, certaines choses manquent à mon goût de crédibilité. Il ne faut pas oublier que ça reste un roman pour adolescents !

     

      Ma note :

    [Saga] Les secrets d'une blogueuse amoureuse (Allison Van Diepen)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2014 à 17:45

    ils sont dans ma pal depuis un moment, mais je sais pas j'ai peur qu'il soit trop jeunesse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 18:07

    J'ai trouvé ça bien plus mature que ce que j'imaginais, donc je pense que tu peux y aller tranquillement. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :