• [Lecture] Ecoute-la (Sarah Dessen)

    Ecoute-la (Sarah Dessen)

    Informations pratiques

    Titre : Ecoute-la

    Auteur : Sarah Dessen
    Traduit par : Frédérique Fraisse
    Editeur : Pocket Jeunesse
    Genre :  Romance, Jeunesse

     

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)  

    Résumé officiel

    Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande soeur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences...

    Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.

     [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    L'auteur

    Sarah Dessen est née aux USA en 1970. Elle a baigné très jeune dans la littérature puisque ses parents, professeurs de lettres, lui offraient des livres en guise de jouets. Enfant, elle reçoit une machine à écrire et se lance dans l'écriture. Après son diplôme de lettres, elle décide de travailler comme serveuse et d'écrire le reste du temps. Son premier roman est publié au bout de trois ans. Elle enseigne aujourd'hui l'écriture et vit avec son mari et ses deux chiens. (source)

     

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    Mon avis

    Je me suis lancée dans la lecture de Ecoute-la, sans même en avoir lu le résumé. J'avais toujours eu envie de tester les romans de Sarah Dessen et j'ai commencé par le premier qui m'est tombé sous la main. On peut dire que le hasard fait bien les choses, parce que j'ai été conquise par ma lecture. 

    Difficile de résumer cette histoire sans sombrer dans le cliché du roman pour ado. Pourtant, c'est tout ce qu'elle n'est pas. On suit le quotidien d'Annabelle, qui en apparence, a tout pour être heureuse : elle travaille comme mannequin depuis son plus jeune âge, sa famille semble parfaite, elle a d'excellents résultats, est populaire... Seulement tout n'est pas aussi simple qu'il ne le parait. 
    Après un trop long été, Annabelle affronte le jour de la rentrée, seule. Sa meilleure amie Sophie, a décidé de lui rendre la vie impossible,  rien ne se déroule comme il faudrait à la maison et la jeune fille peine à se reconnaître dans l'image qu'elle renvoyait jusque là. Elle se retrouve à déjeuner, assise seule sur un muret, à quelques mètres de Phil, la brute du lycée, connu pour ses accès de violence. Au fil des semaines et des mois, une relation silencieuse s'installe entre les deux parias du lycée, menant à une amitié tout à fait inattendue entre deux personnes que tout opposent.

    Ici pas de scénario à rebondissements multiples, mais un roman au rythme plutôt lent, une tranche de vie qui sonne terriblement juste. J'aime le fait que l'histoire soit écrite à la première personne, donc vue à travers les yeux d'Annabelle, mais qu'elle tienne le lecteur en haleine, lui révélant l'intrigue pièce après pièce, à travers une narration mêlant scènes présentes et flash-backs. Peu à peu les réactions de chacun des personnages prennent tout leur sens. 

    Le traumatisme qu'a vécu Annabelle (que l'on déduit assez rapidement si on fait attention aux quelques indices disséminés ça et là) lui fait remettre toute sa vie en perspective : sa rencontre avec Sophie, son amitié passée avec Claire, ce métier de mannequin qu'elle ne continue que pour faire plaisir à sa mère, l'image qu'elle a de Phil, cette façon qu'elle a de vivre sans vraiment penser à elle... Elle cache son profond malaise à sa famille car elle juge que cette dernière a déjà bien assez souffert au cours des années passées. C'est un personnage authentique, dont les sentiments et les réactions sonnent juste. Et c'est bien ce qui m'a plu dans ce roman : les personnages sont vrais, ce ne sont pas des caricatures, ils ont leurs défauts, leurs failles et c'est ce qui les rend plus vivants. Les personnages secondaires ont tous été créés avec un réel souci du détail.

    Phil, le protagoniste masculin, n'a absolument rien à voir avec les héros de romans pour adolescents. Loin d'être un top-model, c'est un garçon taciturne, mal dans sa peau, connu pour ses épisodes de violence auprès de ses camarades. Dans les premiers chapitres, il semble presque improbable qu'une amitié naisse entre Annabelle et lui, tant ils sont différents. Mais au fil des mois, une vraie relation se construit entre eux, chacun trouvant en l'autre, non seulement la bouée de secours dont il a besoin, mais un véritable ami.


    Le roman évoque plusieurs thèmes graves, tels que la violence, la dépression, les troubles alimentaires et le fait avec justesse.  Les personnages, qui sont tous brisés à leur façon, apprennent à se reconstruire au contact des autres. A ce jour je n'ai lu que ce roman de l'auteur, mais j'ai été séduite par son écriture et la façon dont elle raconte cette histoire. Je l'ai lu d'un trait, tant il se lisait bien et ce n'est qu'après avoir tourné la dernière page que je me suis rendue compte que je l'avais adoré. Parce que je l'ai trouvé vrai, simple, sans chichi. J'ai d'ailleurs prévu de lire d'autres oeuvres de Sarah Dessen, afin de voir si la magie opère une autre fois. 

     

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    En conclusion

    Les +  

    • Des personnages réalistes, très humains et extrêmement bien écrits (et ceci concerne également les personnages secondaires). 

    • Des thèmes graves abordés avec justesse, sans trop en faire. Une histoire en apparence classique, mais qui sait nous charmer par son style.

    Les -

    • Une intrigue essentiellement basée sur les personnages et leurs relations plutôt que sur un scénario compliqué. En bref, un roman plutôt lent, donc à déconseiller aux amateurs d'action.

     

     

      Ma note :

    Ecoute-la (Sarah Dessen)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jayden
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:10

    Celui-là, je l'avais lu ! Tu décris très bien ce qu'on ressent lorsqu'on lit ce roman, ça fait "vrai" et ça change des histoires de jolies filles qui sortent avec le capitaine de l'équipe de foot... Par contre, je n'ai rien lu d'autre de cette auteur...

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:35

    Je suis en train de lire "Cette chanson-là..." en ce moment et j'y accroche beaucoup moins :(

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 17 Mars 2014 à 02:26

    C'est vrai qu'en lisant les quatrièmes de couverture de l'auteur, ça fait très cliché comme histoire (je dis ça car il n'y a pas que ce livre qui suit ce schéma), pourtant on arrête pas de me dire du bien de ses livres. Faudrait que je m'y mette...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :