• [Lecture] J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) (Adam Selzer)

    J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) (Adam Selzer)

    Informations pratiques

    Titre : J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)

    Auteur : Adam Selzer
    Traduit par : Cécile Moran
    Editeur : Wiz (Albin Michel)
    Genre :  Fantastique, Romance, Humour

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)  

    Résumé officiel

    Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, n'est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l'irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D'accord, elle ne le voit que le soir, d'accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d'une étrange maladie, mais qu'importe, elle est amoureuse ! Lorsqu'elle découvre que Doug est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes.

     [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    L'auteur

    Adam Selzer (né le 13 Juillet 1980 à Des Moines, Iowa), est un auteur américain de 33 ans, centré principalement sur les histoires pour adolescents et jeunes adultes. Durant sa carrière d'écrivain, il fut plusieurs fois nommé à de célèbres concours. En plus de son travail de comptable, Adam travaille comme historien, guide touristique et investigateur de fantôme à Chicago. (source)

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    Mon avis

    Entre le titre qui fait référence à la chanson de Katy Perry et le résumé, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman qui promettait d'être particulièrement drôle. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne parodie... et rien de pire qu'une mauvaise... 

    Il s'agit donc de l'histoire d'Algonquin, ou plus simplement Alley, une adolescente fan de bonne musique, allergique au romantisme sirupeux et qui n'a pas la langue sans sa poche. Avec son groupe d'amis, elle s'occupe du journal du lycée où elle n'hésite pas à se moquer ouvertement des autres, ce qui lui a valu le surnom de Reine des Glaces. Quelques années auparavant, suite à un énorme scandale (une chaîne de supermarché s'est mise à ressusciter des cadavres pour les faire travailler gratuitement, créant ainsi des centaines de zombies...), les créatures surnaturelles qui peuplent notre monde ont fait leur coming-out et depuis, les vampires, loup-garous et autres zombies évoluent parmi les humains. Et la tendance du moment chez toutes les lycéennes écervelées est d'avoir un petit ami vampire, ce que Alley trouve absolument ridicule.

    Ce livre est une parodie des nombreux romans fantastique pour adolescents qui fleurissent depuis Twilight. Il se veut à la fois drôle et sarcastique, ce qu'il réussit très bien à mettre en place à travers le regard d'Alley dans les premiers chapitres. Ça frappe là où ça fait mal, ses répliques sont mordantes, elle a du caractère, on s'amuse de la façon dont elle contemple le monde et critique toutes les idiots qui l'entourent. Puis elle rencontre Doug et devient aussi insignifiante que les filles dont elle s'est toujours moqué. Et on a envie de la frapper pour être aussi stupide et ne pas réaliser qu'elle vire au ridicule.
    Si Alley est plutôt bien développée, je n'ai ressenti aucun attachement pour les autres personnages. Je suis incapable de citer le nom de l'un des (trop) nombreux personnages secondaires. Quant à Doug, qui est censé être LE héros masculin du roman...  Sa personnalité  est survolée, on ne sait quasiment rien sur lui, si ce n'est qu'il a les mêmes goûts musicaux d'Alley. Il ne nous fait pas rêver, n'est pas drôle, n'a rien de captivant. Il est tout simplement insignifiant, tout comme l'est son histoire d'amour avec Alley. A vrai dire, au bout de quelques chapitres, je me fichais complètement de ce qui pouvait arriver aux protagonistes de ce roman...

    L'intrigue (parce qu'il y a une intrigue, oui, mais il aurait mieux valut s'en passer...) n'a souvent pas de sens, la façon dont certains personnages agissent est complètement incompréhensible. En particulier la prof d'Alley, qui veut l'obliger à se changer en zombie car elle s'oppose aux couples "mixtes". Oui, c'est une parodie, c'est peut-être moi qui ne comprend pas l'humour de la chose, mais le nombre de fois où j'ai eu envie de lâcher le livre s'est fait de plus en plus nombreux au fil des pages. Au final, j'ai trouvé l'histoire bâclée, et je me suis forcée pour en lire la fin tragique ultra-ridicule qui ne m'a fait ni chaud ni froid (et pourtant je suis ultra sensible). 

    Au final, j'ai lu ce livre en entier car il était très court, mais une fois la dernière page achevée, je l'ai très vite oublié. Pour moi c'est un roman qui ne vaut pas grand chose. Il se veut drôle, l'est le temps du résumé (et de quelques chapitres), mais tombe bien vite dans les travers du genre : on veut en faire trop pour faire rire, sauf que ça ne marche pas du tout. Au final j'ai juste eu l'impression d'être prise pour une idiote par un auteur qui surfe sur la vague pour se faire de l'argent. Si vous cherchez un bon livre, passez votre chemin !

    [Saga] Night School (C.J. Daugherty)

    En conclusion

    Les +  

    • Alley est un personnage intéressant, du moins au début de l'histoire, avec un caractère intéressant et une façon de se moquer du monde qui me plait beaucoup.

    • Une histoire traitée avec humour qui parodie les nombreux romans fantastiques/bit-lit qui fleurissent à notre époque. 

    Les -

    • Une intrigue très peu développée, qui donne au final un roman survolé sans grand intérêt. Je sais qu'il s'agit d'une parodie, mais il lui manque vraiment le truc qui ferait la différence entre une satyre intelligente et un roman ridicule...

    • Des personnages (à part l'héroïne) peu intéressants, qui manquent de profondeur. On ne s'y attache tout simplement pas.

     

      Ma note :

    J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) (Adam Selzer)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :